Paris 14e - résidence Vercingétorix - Réhabilitation de 129 logements sociaux - Agence Danièle Damon & Véronique Plet Architectes

Paris 14e - résidence Vercingétorix - Réhabilitation de 129 logements sociaux - Agence Danièle Damon & Véronique Plet Architectes

Rénovation durable à Paris

Publié le 11/07/2017

La réhabilitation du parc HLM répond à un double enjeu : environnemental, avec la réduction de l’empreinte carbone, et social, avec la baisse des charges locatives. Entre 2017 et 2022, 3F consacrera 1,5 milliard d’euros à la rénovation de son par parc avec, pour priorité, le traitement des « passoires thermiques ». Illustration avec la réhabilitation de la résidence Vercingétorix dans le 14e arrondissement de Paris.

Changer d’étiquette

Paris, 14e arrondissement, la tour de 16 étages et de 129 logements sociaux de la rue Vercingétorix n’est plus la même. A l’issue de 18 mois de travaux, la résidence a regagné du confort, des couleurs... et son profil environnemental est méconnaissable : le bâtiment des années 1980 est passé d’une étiquette énergétique E à une étiquette C (mesure de la quantité d'énergie consommée) et d’une étiquette climat de C à A (mesure des émissions de gaz à effet de serre). Il répond désormais aux exigences du Plan climat énergie de Paris. Une priorité pour les sociétés 3F : sur les 50 000 logements qui seront réhabilités d’ici 2022, près de 80 % changeront ainsi d’étiquette.

Faciliter les travaux en site occupé

Conçus par l''Agence Danièle Damon & Véronique Plet Architectes, les travaux se sont déroulés en site occupé nécessitant une forte implication des équipes pour accompagner les locataires durant toute la durée du chantier.

Le chantier a ainsi été mené avec des prestataires spécialisés dans les travaux en site occupé, chargés d’informer les locataires de ce qu’elles ou ils doivent faire pour préparer leur logement au passage des ouvriers. Les relogements temporaires ont été privilégiés, notamment pour les studios entièrement restructurés. Les logements en rez-de-chaussée ont été adaptés aux normes PMR.

 

Vercingétorix à l’ère du développement durable

A la clé pour les locataires : un cadre de vie de qualité, avec des logements et parties communes rénovés, des charges réduites grâce aux économies d’énergie qui seront réalisées, et enfin la création d’un jardin partagé pour introduire davantage de nature en ville. Vercingétorix est devenu écoresponsable.

 

Chiffres clés

> Plus de 50 000 logements 3F réhabilités d’ici 2022 
dont 24 000 grâce aux prêts de haut de bilan bonifiés de la Caisse des Dépôts et d’Action Logement

> 1,5 Md€ consacrés par 3F d’ici 2022 pour financer ces réhabilitations