CAF : un partenariat au service des locataires

Depuis 2016, 3F a signé avec les caisses d’allocations familiales (CAF) franciliennes des accords qui permettent une télétransmission des dossiers de demande d’aide au logement (AL) et d’aide personnalisée au logement (APL) des locataires de son parc. « Le gain de temps est considérable, souligne Serge Melki, directeur du service clientèle de 3F. De plus de 60 jours, le délai de déclenchement des aides est passé à moins de 40. Cela facilite le recouvrement de loyers, mais surtout sécurise les locataires qui ne faisaient pas toujours les démarches pour obtenir leurs droits.
Le dispositif concerne pour l’instant les nouveaux locataires, mais nous sommes en train de l’étendre aux locataires en place. »
Le partenariat gagne aussi les autres régions. Plusieurs sociétés 3F, Immobilière Nord-Artois, Immobilière Rhône-Alpes ou encore Immobilière Méditerranée, ont signé cette année un accord avec la direction départementale de la CAF.